
REGLEMENT INTERIEUR
REGLEMENT INTERIEUR
Article 1 : Composition du bureau.
La composition du comité directeur du JUDO CLUB DE VILLERS-BOCAGE comprend un bureau de 6 membres : 1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire, 1 secrétaire adjoint, 1 trésorier et 1 trésorier adjoint, ainsi que 6 membres actifs.
Article 2 : Election du bureau.
Droit de vote : Tout licencié âgé de 16 ans le jour de l'élection et à jour de ses cotisations, ainsi que les parents des licenciés de moins de 16 ans, ont le droit de vote.
Droit d'éligibilité : Tout licencié âgé de 18 ans le jour de l'élection et à jour de ses cotisations, ainsi que tout parent de licencié mineur, est éligible au comité directeur.
Article 3 : Cotisation.
Le comité directeur fixe chaque année le montant des cotisations. Les cotisations peuvent être payées en plusieurs fois. Les chèques doivent être remis le jour de l'inscription et seront encaissés de manière échelonnée. Tout retard de paiement peut entraîner l'interdiction de pratiquer, sauf accord exprès du bureau. Aucun remboursement ne sera effectué, sauf en cas de maladie ou d'accident d'une durée supérieure à un mois, sur présentation d'un certificat médical. Les demandes de remboursement doivent être adressées par écrit au comité directeur. La prise en charge de la cotisation sportive de la saison suivante pour les judokas sélectionnés pour participer au championnat de France couvre uniquement la cotisation sportive et n'inclut pas les autres frais liés à la participation au championnat tels que les frais de déplacement, d'hébergement, d'inscription, etc…
De plus, le JUDO CLUB DE VILLERS-BOCAGE s'engage à prendre en charge la cotisation sportive de la saison suivante pour les judokas sélectionnés afin de participer au championnat de France. Cette prise en charge ne concerne que la cotisation sportive et n'inclut pas les autres frais liés à la participation au championnat tels que les frais de déplacement, d'hébergement, d'inscription, etc.
Article 4 : Licence
Tout participant doit être licencié à la F.F.J.D.A. et fournir un certificat médical d'aptitude au judo récent, indiquant "apte à la compétition", valable pour un an. Le passeport sportif est obligatoire pour les compétiteurs et recommandé pour l'enregistrement des grades et des licences.
Article 5 : Droit à l’image
L'utilisation de l'image des participants est soumise à leur autorisation. Les parents doivent donner leur accord pour que leur enfant puisse apparaître sur des documents photographiques. Cet accord peut être annulé à tout moment. Un document spécifique sera disponible au bureau pour ce droit.
Article 6 : Responsabilités des parents
Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu'à l'arrivée du professeur sur le tatami. Le club décline toute responsabilité pour les incidents survenus entre le parking et le gymnase. Les enfants doivent être ponctuels et ne peuvent quitter leur cours sans l’autorisation du professeur.
Les parents présents pendant les cours doivent observer en silence et ne pas intervenir. Tout comportement inapproprié peut entraîner l'exclusion temporaire ou définitive de l'enfant.
Les parents sont tenus de récupérer leurs enfants à la fin du cours, sauf en cas de circonstances exceptionnelles. Le club n'est pas responsable des vols, pertes ou dégradations.
Les déplacements pour les compétitions sont sous la seule responsabilité des parents. Durant les compétitions, les enfants restent sous la responsabilité des parents accompagnateurs. Les enseignants se chargent uniquement des aspects techniques et sportifs. En cas d'accident, les services d'urgence seront sollicités.
Article 7 : Hygiène et tenue du Judoka ou Taïsoka
L’hygiène est essentielle pour la pratique du judo et du taïso. Les pratiquants doivent avoir les mains et les pieds propres, ainsi que les ongles coupés avant chaque entraînement. Un kimono propre est obligatoire pour les judokas, et une tenue adaptée pour les taïsokas. Il est fortement recommandé de ne pas arriver directement en tenue depuis son domicile afin de préserver la propreté du tatami.
Chaque pratiquant doit se munir de claquettes (zori) ou de chaussons pour se déplacer entre les vestiaires, les toilettes, et le tatami. Il est interdit de marcher pieds nus ou en chaussettes en dehors du tatami pour des raisons d'hygiène. Les vestiaires et douches sont à disposition et doivent être laissés dans un parfait état de propreté.
Les cheveux longs doivent être attachés avec un chouchou, et tout objet métallique (barrettes, pinces) est strictement interdit. Sur le tatami, il est interdit de porter des bijoux (montres, bracelets, boucles d'oreilles, piercings) ou d’avoir des bonbons, chewing-gums, ou toute autre denrée alimentaire.
Chaque pratiquant est responsable de ramasser tous ses effets personnels en quittant le tatami. Tout manquement à ces règles, à la discipline, ou tout comportement inapproprié pourra entraîner une exclusion temporaire ou définitive.
En cas d’incident ou de problème dans le dojo, il est impératif d’en informer le président du club pour que les mesures nécessaires soient prises. Si un incident survient pendant les cours ou les compétitions, il faut immédiatement prévenir un membre du comité directeur ou le professeur pour procéder à une déclaration auprès de l’assurance (48h max).
Article 8 : Sécurité
Les accès et les issues de secours doivent rester libres d'accès et ne doivent jamais être encombrés. Les dispositifs de lutte contre l'incendie doivent être utilisés uniquement en cas d'incendie. L'utilisation des appareils de musculation et du matériel mis à disposition ne doit se faire qu'en présence et avec l'autorisation d'un responsable. Tout appui sur le matériel de gymnastique est strictement interdit.
Tous les licenciés et les parents s'engagent à respecter le règlement
intérieur du Judo Club Villers-Bocage, les règles de vie en société, le
règlement de la FFJudo et les règles du Judo.
Pour le bureau, Le Président, Fabien BLAIND