J.C.VILLERS BOCAGE

REGLEMENT INTERIEUR

RÈGLEMENT INTERIEUR

 

Article 1 : Composition du bureau
La composition du comité directeur du JUDO CLUB DE VILLERS-BOCAGE comprend un bureau de 6 membres : 1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire, 1 secrétaire adjoint, 1 trésorier et 1 trésorier adjoint, ainsi que 10 membres actifs.
 

Article 2 : Election du bureau
Est électeur tout licencié âgé de 16 ans le jour de l’élection et à jour de ses cotisations ainsi que les parents de licenciés de moins de 16 ans.
Est éligible au comité directeur tout licencié âgé de 18 ans le jour de l’élection et à jour de ses cotisations ainsi que tout parent de licencié mineur.
 

Article 3 : Cotisation
Le comité directeur détermine les cotisations annuelles. Elle est révisable tous les ans. Elle peut être payée par différent coupon destiné au sport .
La cotisation annuelle peut être payée en 3 fois. Les trois chèques doivent par contre être remis le jour de l’inscription et seront encaissés de façon échelonnée.
Toute cotisation non réglée en son temps peut entraîner l’interdiction de pratiquer sauf accord express du bureau. Tout trimestre commencé est dû. Aucun remboursement ne pourra être effectué sauf en cas de maladie ou accident d’une durée de plus d’un mois sur présentation d’un certificat médical. Lors de la reprise des cours, il est impératif de fournir un certificat médical autorisant la reprise des cours. Pour tout autre demande de remboursement, la demande devra être faite par écrit et sera présentée au comité directeur qui prendra une décision. Tous les remboursements se font en fin de saison.  De plus le Club prendra en charge la cotisation sportive de la saison suivante des judokas sélectionnés pour participer au championnat de France. Cette prise en charge couvrira uniquement la cotisation sportive et ne comprendra pas les autres frais liés à la participation au championnat tels que les frais de déplacement, d'hébergement, d'inscription, etc. 

Article 4 : Licence
Le participant doit être licencié à la F.F.J.D.A. Cette licence vaut assurance. Il faut fournir un certificat médical d'aptitude au judo récent, indiquant "apte à la compétition", valable pour un an.
Le passeport sportif (valable 8 ans) est obligatoire pour les compétiteurs et recommandé pour enregistrer les grades et les licences.

Article 5 : Respect du droit à l’image

Votre enfant peut apparaître sur des documents photographiques réalisés durant les cours, les regroupements, les sorties, les compétitions, media… Nous accordons la plus grande attention pour qu'aucune photo ne puisse porter préjudice ni à la dignité de l'enfant ni à celle de ses parents à travers lui. L'utilisation de l'image d'un des enfants reste soumise à votre autorisation. Votre accord est nécessaire, vous pouvez l'annuler à tout moment de votre convenance. Un document sera disponible au bureau (à la rentrée 2023) pour ce droit.

Article 6 : Parents
Les parents sont responsables de leurs enfants jusqu'à l'arrivée du professeur sur le tatami.
En cas de problème survenu lors du trajet parking - gymnase ou gymnase - parking, le club ne peut être tenu responsable.
Les enfants doivent arriver à l'heure à leurs cours et ne peuvent le quitter sans l'autorisation du professeur.
Les parents qui désirent assister au cours de leurs enfants doivent le faire en silence et ne pas intervenir pendant le cours. Dans le cas contraire, le professeur ainsi que les membres du bureau pourront interdire l’accès au dojo à tout moment.

Parent, veillez respecter le droit à l’image des autres personnes, toute prise d’image et/ou diffusion sur les réseaux sociaux… sans accord de la famille reste sous votre responsabilité légale, le club se dégage de toute responsabilité en cas de litige, poursuite…
Une bonne tenue, le respect des personnes et du matériel sont de règles au sein du club. Toute personne se faisant remarquer par une mauvaise conduite ou des propos incorrects, lors des entraînements ou des déplacements, pourra être exclue temporairement ou définitivement.

Après l’entraînement, les jeunes enfants, attendent dans le dojo que leurs parents ou une personne responsable viennent les chercher. Il est également rappelé que les parents doivent récupérer leurs enfants à l’issue du cours sauf circonstance exceptionnelle.
Le club ne serait être tenu pour responsable des vols, perte ou dégradations.
Le transport sur les lieux de compétitions est effectué par les parents et sous leur seule responsabilité. Pendant les compétitions, les enfants sont sous la seule responsabilité des parents qui les accompagnent. Les enseignants ne s’occupent que des aspects techniques et sportifs.
En cas d'accident, il sera fait appel au service d'urgence.
 

Article 6 : Judokas
Les judokas doivent avoir les mains et les pieds propres ainsi que les ongles coupés.
Les judokas doivent avoir un kimono propre ainsi qu'une paire de tongs ou de chaussons pour se rendre du vestiaire ou des toilettes au tatami.
Tant que possible, les judokas ne doivent pas arriver directement de leur domicile en kimono.
Des vestiaires et des douches sont à disposition.
Les cheveux longs doivent être attachés par un chouchou (les barrettes ou autre moyen métallique sont interdits).
Sont interdits sur le tatami : les bijoux (montres, bracelets, boucles d'oreilles, piercing...), les bonbons, chewing-gums et toute autre denrée.
Les judokas doivent ramasser tous les effets leur appartenant en quittant le tatami.
Les judokas doivent laisser les vestiaires (douches, sanitaires, lavabos…) dans un parfait état de propreté.
Tout manquement à l’honneur ou à la discipline, toute brutalité, tout mauvais comportement sera sanctionné par l’exclusion temporaire ou définitive.
Pour tous les incidents ou problèmes sur le tatami ou dans le dojo, le président doit être impérativement informé pour prendre les décisions nécessaires.
Pour tous les incidents survenant pendant les cours ou les compétitions concernant les judokas, il est impératif d’avertir un membre du comité directeur ou le professeur (pour la déclaration auprès de l’assurance)
 

Article 7 : Sécurité
Les issues d’accès et de secours ne seront en aucun cas encombrées et resteront impérativement libres d’accès et utilisables à tous moments.
Les dispositifs de lutte contre l’incendie (extincteurs) ne seront utilisés qu’en cas d’incendie. Ils ne doivent pas être manipulés, déplacés ou dissimulés.
L’utilisation des appareils de musculation, du matériel mis à disposition (élastiques, bâton, pèse personne…) ne doit se faire qu’en présence et avec l’autorisation d’un cadre responsable. Après l’utilisation, chaque appareil sera soigneusement remis à sa place.
Il est rappelé que tout appui sur le matériel de gymnastique (agrès, tapis…) est strictement interdit en respect dû au matériel du collège qui partage la salle avec nous.

Tous les licenciés et tous les parents doivent s’engager à respecter le règlement intérieur du Judo Club Villers-Bocage, les règles de vie en société, le règlement de la FFJudo et les règles du Judo (code moral…)
Pour le Bureau,
Le Président, Yannick CARON